Document de travail sur le sous-thème "Énergie propre et à un coût abordable"

View
Download
Published
2018-04Author(s)/Corporate Author (s)
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;Nations Unies. Conseil Economique et Social;
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;
Nations Unies. Conseil Economique et Social;
Metadata
Show full item recordAbstract
La plupart des analyses reconnaissent les progrès accomplis par de nombreux pays d’Afrique qui, depuis 1990, ont augmenté l’accès aux énergies modernes. Mais la situation de l’Afrique demeure un paradoxe de pénurie au milieu de l’abondance: le continent regorge de toutes les formes de ressources d’énergies fossiles et renouvelables et dispose du potentiel technique et économique pour en tirer parti: plus de 350 gigawatts (GW) d’hydroélectricité; des milliers de gigawatts d’énergie solaire; plus de 100 gigawatts d’énergie éolienne; environ 15 gigawatts d’énergie géothermique; une biomasse abondante et même quelques possibilités d’énergie marine. Les grandes tendances de la croissance démographique (1,3 milliards d’habitants en 2017 qui devraient passer à 1,7 milliards en 2030 et 2,5 milliards en 2050), s’ajoutant à la rapidité de l’industrialisation et de l’urbanisation, devraient aboutir à de spectaculaires augmentations de la demande africaine d’énergie d’ici à 2030. L’Agence internationale de l’énergie prévoit une croissance annuelle de 2% de la demande totale d’énergie primaire d’ici à 2030.
Citation
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Conseil Economique et Social; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Conseil Economique et Social (2018-04). Document de travail sur le sous-thème "Énergie propre et à un coût abordable". NU. CEA Forum régional africain pour le développement durable (4ème: 2018, 2-4 mai: Addis Abeba, Ethiopie). Addis Abeba. © NU. CEA. https://hdl.handle.net/10855/24440”Conference
NU. CEA Forum régional africain pour le développement durable (4ème: 2018, 2-4 mai: Addis Abeba, Ethiopie)Collections
- Natural Resources Management [2812]
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
Encourager le développement du secteur privé national en Afrique: gros plan sur les énergies renouvelables
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2017-03). Encourager le développement du secteur privé national en Afrique: gros plan sur les énergies renouvelables. Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/23592”
Possibilités d’harmonisation des systèmes réglementaires pour le développement des infrastructures : Le cas des pools énergétiques pour la fourniture de services et la transformation structurelle en Afrique
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2017). Possibilités d’harmonisation des systèmes réglementaires pour le développement des infrastructures : Le cas des pools énergétiques pour la fourniture de services et la transformation structurelle en Afrique. Addis Abeba. © NU. CEA. https://hdl.handle.net/10855/23784”
La bioénergie pour l’Afrique: opportunités, contraintes et compromis
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2014). La bioénergie pour l’Afrique: opportunités, contraintes et compromis. Note d’orientation de politique. No. 9, 4 p.. Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/23431”