La bioénergie pour l’Afrique: opportunités, contraintes et compromis

View
Download
Published
2014Author(s)/Corporate Author (s)
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;
Metadata
Show full item recordAbstract
La bioénergie, qui se réfère à tous les combustibles issus de la biomasse, est la plus importante source d’énergie renouvelable. La proportion de bioénergie dans certains pays en développement dépasse 90% de leur approvisionnement en énergie primaire. La bioénergie est une option d’énergie essentielle pour un large éventail d’applications, et constituera une importante source d’énergie dans la plupart des pays en développement pour l’avenir prévisible. Néanmoins, l’exploitation actuelle de la bioénergie en Afrique est insoutenable et inefficace. Environ 65% des Africains dépendent de la biomasse traditionnelle pour la cuisson. La plupart de ces populations vivent dans les zones rurales. Couplée avec des niveaux d’efficacité de juste 10-20% pour la combustion de biomasse, l’utilisation de la bioénergie en Afrique a exacerbé les impacts environnementaux, en particulier, en termes de déforestation.
Citation
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2014). La bioénergie pour l’Afrique: opportunités, contraintes et compromis. Note d’orientation de politique. No. 9, 4 p.. Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/23431”Serial Title
Note d’orientation de politiqueCollections
- Climate Change [717]
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
Encourager le développement du secteur privé national en Afrique: gros plan sur les énergies renouvelables
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2017-03). Encourager le développement du secteur privé national en Afrique: gros plan sur les énergies renouvelables. Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/23592”
Possibilités d’harmonisation des systèmes réglementaires pour le développement des infrastructures : Le cas des pools énergétiques pour la fourniture de services et la transformation structurelle en Afrique
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2017). Possibilités d’harmonisation des systèmes réglementaires pour le développement des infrastructures : Le cas des pools énergétiques pour la fourniture de services et la transformation structurelle en Afrique. Addis Abeba. © NU. CEA. https://hdl.handle.net/10855/23784”
Les économies de l’Afrique centrale 2012: les défis énergétiques en Afrique centrale
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique Centrale
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique Centrale (2012). Les économies de l’Afrique centrale 2012: les défis énergétiques en Afrique centrale. Addis Abeba :. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/22249”