“Financement de l'industrialisation en Afrique centrale”

View
Download
Author(s)/Corporate Author (s)
Ngoyi, Deborah Umba;Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique Centrale;
Metadata
Show full item recordAbstract
La relation existant entre le secteur financier ou son développement et la croissance économique a fait l’objet de plusieurs études. La présente étude s’inscrit dans cette optique, et se propose d’examiner cette relation dans un contexte de digitalisation des services financiers pour une meilleure inclusion financière. Un accent est donc mis sur les services financiers accessibles par téléphonie mobile, en l’occurrence le mobile money, et une attention particulière est portée à la question de genre. Pour ce faire, cette recherche s’appuie sur les données d’un échantillon de 11 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour la période allant de 2014 à 2022, qui font l’objet des estimations par la méthode des moindres carrés généralisés (GLS) et par la méthode de doubles moindres carrés (2SLS). Les résultats suggèrent que le mobile money favorise la croissance économique en Afrique centrale. L’étude révèle par ailleurs que l’adoption et l’utilisation du mobile money par les femmes n’ont pas d’incidence spécifique sur la croissance, et n’a trouvé aucune disparité d’effet en fonction du genre sur la croissance.
Citation
“Ngoyi, Deborah Umba; Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique Centrale “Financement de l'industrialisation en Afrique centrale”. Addis Abeba. © NU.CEA. https://hdl.handle.net/10855/50380”Collections
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
31ème Session du Comité intergouvernemental d'experts de l'Afrique centrale sur le thème: "Développer l'lndustrie forestière pour la transformation structurelle des Economies d'Afrique centrale" : Allocution de Monsieur Emile Ahohe, Directeur du bureau sous-régional pour l’ Afrique centrale de la Commission économique des nations unies pour l’Afrique
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique
“Ahohe, Emile; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2015). 31ème Session du Comité intergouvernemental d'experts de l'Afrique centrale sur le thème: "Développer l'lndustrie forestière pour la transformation structurelle des Economies d'Afrique centrale" : Allocution de Monsieur Emile Ahohe, Directeur du bureau sous-régional pour l’ Afrique centrale de la Commission économique des nations unies pour l’Afrique. NU. CEA Session du Comité intergouvernemental d’experts de l’Afrique Centrale (31ème: 2015, mar. 04-06: Brazzaville, République du Congo). Addis Abeba :. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/46766”
Les économies de l’Afrique centrale 2011: enjeux opportunités des politiques industrielles en Afrique centrale
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (2011). Les économies de l’Afrique centrale 2011: enjeux opportunités des politiques industrielles en Afrique centrale. Addis Abeba. © NU. CEA. https://hdl.handle.net/10855/41868”
Les économies de l’Afrique centrale 2012: les défis énergétiques en Afrique centrale
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique Centrale
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique Centrale (2012). Les économies de l’Afrique centrale 2012: les défis énergétiques en Afrique centrale. Addis Abeba :. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/22249”