Rapport sur le développement durable en Afrique 2024:Renforcer le Programme 2030 et l’Agenda 2063 et éliminer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes.
Date
2024Author(s)/Corporate Author (s)
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;Commission de l’Union Africaine;
Nations Unies Programme de Développement;
Banque africaine de développement;
Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
Le Rapport sur le développement durable en Afrique 2024 (RADD) contient un examen de l’état de la mise en œuvre des deux programmes en Afrique et des recommandations pour en faciliter l’exécution. Comme les années précédentes, le rapport de 2024 s’aligne sur le thème et les objectifs de développement durable (ODD) correspondants du forum politique de haut niveau pour le développement durable sélectionnés pour une année donnée. En l’espèce, les ODD en cours d’examen par le forum politique de haut niveau pour le développement durable 2024 portent sur l’élimination de la pauvreté (Objectif 1) ; l’élimination de la faim (Objectif 2) ; la lutte contre les effets des changements climatiques (Objectif 13) ; la promotion de sociétés pacifiques (Objectif 16) et le renforcement des partenariats mondiaux (Objectif 17). Chaque ODD est analysé par rapport à l’objectif correspondant de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Les conclusions du rapport soulignent la nécessité pour l’Afrique d’accélérer les progrès sur les ODD 1, 2 et 17, d’inverser la tendance négative concernant l’action climatique (Objectif 13) et de renforcer les systèmes statistiques pour suivre les réalisations, en particulier s’agissant de la bonne gouvernance (ODD 16), où un manque criant de données empêche le suivi des résultats. Pour l’Afrique, moins de six-pour cent des 32 cibles mesurables des ODD sont en passe d’être atteintes d’ici 2030. Sur les objectifs mesurables restants, 21 doivent être atteints dans la région et les tendances négatives pour 8 autres doivent être inversées. Dans l’ensemble, le manque de données empêche de dresser un tableau complet des performances du continent.
Citation
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Commission de l’Union Africaine; Nations Unies Programme de Développement; Banque africaine de développement (2024). Rapport sur le développement durable en Afrique 2024:Renforcer le Programme 2030 et l’Agenda 2063 et éliminer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes.. Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/50187”Collections
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
Rapport du Séminaire sous régional sur l'évaluation de la mise en œuvre du programme d'action des Nations Unies pour le redressement économique et le développement de l'Afrique (PANUREDA) 1980-1990, la mise en œuvre de la charte africaine de la participation populaire au développement et à la transformation (Arusha 1990) et les instruments et mise en œuvre du cadre africain de référence pour les programmes d'ajustement structurel (CARPAS)
Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Centre multinational de Programmation et d' Exécution de Projets pour l'Afrique du centrale I (MULPOC de YAOUNDE)
“Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Centre multinational de Programmation et d' Exécution de Projets pour l'Afrique du centrale I (MULPOC de YAOUNDE) (1991-02). Rapport du Séminaire sous régional sur l'évaluation de la mise en œuvre du programme d'action des Nations Unies pour le redressement économique et le développement de l'Afrique (PANUREDA) 1980-1990, la mise en œuvre de la charte africaine de la participation populaire au développement et à la transformation (Arusha 1990) et les instruments et mise en œuvre du cadre africain de référence pour les programmes d'ajustement structurel (CARPAS). Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/40019”
Rapport commun de la commission économique pour l'Afrique, de la commission de l'Union Africaine et du programme des nations unies pour le développement sur les tavaux de la réunion plénier africaine sur les stratégies nationales de réduction de la pauvreté et la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD)
Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique; Nations Unies. Conseil Economique et Social
“Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique; Nations Unies. Conseil Economique et Social (2006-04). Rapport commun de la commission économique pour l'Afrique, de la commission de l'Union Africaine et du programme des nations unies pour le développement sur les tavaux de la réunion plénier africaine sur les stratégies nationales de réduction de la pauvreté et la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). NU. CEA (39ème session : 2006, 14 - 15 mai.: Ouagadougou, Burkina Faso); NU. CEA Réunion du comité d'experts de la conférence des ministres Africains des finances, de la planification et du développement économique (25ème : 2006, 10 - 13 mai.: Ouagadougou, Burkina Faso). Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/25001”
Rapport intérimaire sur l'exécution du programme de travail relatif a l'intégration des femmes au processus de développement élabore par le centre multinational de programmation et d'exécution des projets (MULPOC) de Lusaka et sur les activités du centre Africain de recherche et de formation pour les femmes accomplies ou en cours dans la sous-region d'Afrique de l'est et d'Afrique australe
Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau sous-régional pour l'Afrique de l'Est; NU. CEA Centre Multinational de Programmation et d'exécution des Projets de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique Australe (MULPOC).
“Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau sous-régional pour l'Afrique de l'Est; NU. CEA Centre Multinational de Programmation et d'exécution des Projets de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique Australe (MULPOC). (1980-11). Rapport intérimaire sur l'exécution du programme de travail relatif a l'intégration des femmes au processus de développement élabore par le centre multinational de programmation et d'exécution des projets (MULPOC) de Lusaka et sur les activités du centre Africain de recherche et de formation pour les femmes accomplies ou en cours dans la sous-region d'Afrique de l'est et d'Afrique australe. NU. CEA Réunion du comité sous-régional chargé de l'intégration des femmes au développement (2ème : 1980, nov.11-14: Maseru, Royaume du Lesotho). Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/26246”