UNITED NATIONS
    • Knowledge Service Section
    • About
    • Blog
    • Help
  • My Account
  • Knowledge Service Section
  • About
  • Blog
  • Help
Knowledge Repository
English | Français

46470 publications

Advanced Search
View Item 
  •   ECA IR Home
  • Work programmes
  • Macroeconomic policy
  • Economic Development
  • View Item
  •   ECA IR Home
  • Work programmes
  • Macroeconomic policy
  • Economic Development
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Performance et perspectives économiques trimestriels de l’Afrique Juillet-septembre 2023:les échanges dette-nature sont-ils une solution viable pour résoudre la triple crise de la dette, du financement climatique et de la conservation de la nature en Afrique ?

Thumbnail
View
b12040101.pdf
Download
b12040101.pdf (1.030Mb)
Published
2023
Author(s)/Corporate Author (s)
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;
Share
 Facebook
 Twitter
 Linkedin
Metadata
Show full item record
Abstract
De nombreux pays africains sont parmi les plus vulnérables au monde face aux changements des conditions écologiques et climatiques. En outre, presque tous les pays du continent sont actuellement très endettés. Ils sont donc pris dans un cercle vicieux : le service de la dette réduit la marge de manœuvre budgétaire disponible pour les investissements dans l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets ou pour lutter contre la dégradation de l’environnement. Les échanges dette-nature et climat permettent aux pays qui possèdent une biodiversité précieuse de faire payer à d’autres leur protection et leur approvisionnement en tant que bien public mondial. Ils pourraient donc attirer de nouveaux fonds ou parties prenantes et même générer des revenus supplémentaires pour ces pays. Cependant, malgré leur grand potentiel, les échanges dette-nature et climat restent, pour l’instant, un instrument de niche sur le marché financier. Le présent rapport évalue la faisabilité de la mise en œuvre des échanges dette-nature et climat en Afrique, ainsi que leur potentiel à mobiliser des financements supplémentaires pour les mesures climatiques tout en réduisant le fardeau de la dette. Il examines comment les pays africains pourraient tirer parti de l’intérêt croissant des investisseurs pour ces instruments qui protègent la biodiversité et répondent à la crise climatique. Le rapport contient également des recommandations sur la manière de concrétiser au mieux les promesses des échanges dette-nature.
Citation
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2023). Performance et perspectives économiques trimestriels de l’Afrique Juillet-septembre 2023:les échanges dette-nature sont-ils une solution viable pour résoudre la triple crise de la dette, du financement climatique et de la conservation de la nature en Afrique ?. Résultats et perspectives économiques trimestriels de l’Afrique. Juillet-septembre 2023, 13 p.: ill.. Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/49995”
Serial Title
Résultats et perspectives économiques trimestriels de l’Afrique
URI
https://hdl.handle.net/10855/49995
Collections
  • Economic Development [8029]
 

Related items

Showing items related by title, author, creator and subject.

    Thumbnail
    Note conceptuelle: Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique du Nord
    Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique de l'Ouest; Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique du Nord
    “Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique de l'Ouest; Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique du Nord (2022-08). Note conceptuelle: Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique du Nord. NU. CEA Réunion du Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique du Nord (1ère: 2022, 1-3 nov.: Marrakech, Maroc). Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/49120”
    Thumbnail
    Commission Economique pour l’Afrique présentation du Bureau Sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest (CEA/BSR-AO)
    Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique de l'Ouest
    “Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique de l'Ouest (2018). Commission Economique pour l’Afrique présentation du Bureau Sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest (CEA/BSR-AO). Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/49196”
    Thumbnail
    Centre sur les dynamiques demographiques pour le développement
    Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique de l'Ouest
    “Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique de l'Ouest (2020). Centre sur les dynamiques demographiques pour le développement. Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/49195”
Browse
All of ECA IRCommunities & CollectionsTitleAuthorSubjectBy Issue DateECA Conference ProceedingsFlagship PublicationHas File(s)SpeechesPress ReleasesResolutionsBest PracticesThis CollectionTitleAuthorSubjectBy Issue DateECA Conference ProceedingsFlagship PublicationHas File(s)SpeechesPress ReleasesResolutionsBest Practices
My Account
My AccountRegister
Reporting Suite
Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
A service provided by the Economic Commission for Africa - Contact Us - Send Feedback
Follow us: