Stratégie nationale de mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine du Cameroun 2020-2035
View
Download
Published
2020-05Author(s)/Corporate Author (s)
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;Metadata
Show full item recordAbstract
L’initiative de l’Union africaine (UA), d’inscrire dans son Agenda 2063 le projet phare de Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), vise à approfondir l’intégration économique du continent en créant un marché unique avec libre circulation des personnes, des biens et des capitaux. Ceci devra contribuer à améliorer la compétitivité des économies et des entreprises africaines et accroître substantiellement le commerce intra-africain.
Cet accroissement devra résulter notamment de la réduction et/ou de la suppression des barrières
tarifaires et non-tarifaires, ainsi que d’une meilleure harmonisation et coordination de la libéralisation et de la facilitation du commerce et des instruments à travers les Communautés économiques régionales (CER), et l’Afrique de manière générale. C’est dans ce but qu’a été adopté par les dirigeants du continent le Plan d’action pour stimuler le commerce intra-africain (Boosting Intra African Trade - BIAT).
La ZLECAf est susceptible d’améliorer la compétitivité des économies et des entreprises en raison notamment du développement des infrastructures transfrontalières, des possibilités de production à grande échelle et d’accès aux marchés continentaux. Quelques études (dues notamment à la CEA et au FMI) ont permis d’évaluer les impacts socio-économiques ex-ante : à long terme, la ZLECAf induirait une baisse des inégalités, une hausse des revenus des ménages, et une augmentation du PIB du continent si elle est accompagnée des réformes structurelles appropriées. La baisse des recettes fiscales est largement compensée par ces bénéfices.
La propension du Cameroun à tirer profit de l’Accord portant création de la ZLECAf est bien réelle, due en partie à ses dotations en ressources naturelles et à son positionnement géographique, qui valorisent ses attributs de pôle commercial sous-régional. Le Cameroun a ratifié l’Accord en octobre 2019. Dans le but ultime de mettre en perspective l’Accord à l’échelle nationale, le pays, à travers ce document, se dote d’une stratégie de mise en œuvre. Ce document a été élaboré suivant un processus participatif, avec la collaboration active d’acteurs de toutes les sensibilités sociales (administrations, secteur privé et société civile). Ces différentes consultations ont permis de faire une bonne analyse situationnelle, d’établir un diagnostic et de collecter d’autres informations nécessaires à l’élaboration de ce document de stratégie. Elles ont permis en particulier d’identifier les besoins et intérêts spécifiques des parties prenantes
concernées.
S’appuyant sur les opportunités et les menaces potentielles pouvant résulter de la ZLECAf, ce document de stratégie est ancré sur la vision de développement à long terme du Cameroun et adossé à son nouveau Plan directeur d’industrialisation. Il vise à diversifier l’économie camerounaise et à accroître les échanges commerciaux du pays avec l’Afrique. Y sont identifiées des actions prioritaires à entreprendre afin que le secteur privé puisse tirer profit de la Zone de libre-échange continentale africaine, et des mesures visant à renforcer les mécanismes institutionnels qui permettraient d’assurer une mise en œuvre réussie de l’Accord portant création de la ZLECAf.