UNITED NATIONS
    • Knowledge Service Section
    • About
    • Blog
    • Help
  • My Account
  • Knowledge Service Section
  • About
  • Blog
  • Help
Knowledge Repository
English | Français

45263 publications

Advanced Search
View Item 
  •   ECA IR Home
  • Work programmes
  • Macroeconomic policy
  • Private Sector
  • View Item
  •   ECA IR Home
  • Work programmes
  • Macroeconomic policy
  • Private Sector
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Rapport d'enquete: Comment la Zone de libre-echange continentale africaine est-elle percue par Ie secteur prive dans la communauté d'Afrique de l'Est?

Thumbnail
View
b11993364.pdf
Download
b11993364.pdf (2.077Mb)
Published
2021-05
Author(s)/Corporate Author (s)
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;
Share
 Facebook
 Twitter
 Linkedin
Metadata
Show full item record
Abstract
Trois ans après la signature de l’accord portant sa création, la ZLECAf devrait regrouper 1,3 milliard de personnes dans 55 pays, représentant un produit intérieur brut total de 3400 milliards de dollars. Sa mise en œuvre réussie dépend de la réalisation de réformes de grande portée et de la mise en place de mesures de facilitation du commerce. Le présent rapport présente les principales conclusions d’une enquête auprès du secteur privé de la CAE sur la façon dont il perçoit les opportunités, les contraintes et les réformes politiques nécessaires pour maximiser les avantages de la ZLECAf. Entre autres conclusions, une part importante des répondants à l’enquête ont fait état d’une faible connaissance de la ZLECAf, de son état de mise en œuvre, de ses avantages, ainsi que du niveau de volonté politique. Les résultats de l’enquête montrent également que le commerce intra-africain est faible, et qu’il dépend fortement des marchés asiatique et européen. En revanche, les répondants ont manifesté leur volonté d’investir dans les autres sous-régions africaines mais ont dit se heurter à de nombreuses politiques budgétaires et réglementaires non harmonisées qui ralentiraient la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine. De plus, il convient de noter dans les conclusions que la pandémie de COVID-19 a eu des conséquences négatives sur le secteur privé au sein de la CAE, causant ainsi une faible interconnectivité avec le reste du commerce continental mais aussi avec les investisseurs du reste du monde.
Citation
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2021-05). Rapport d'enquete: Comment la Zone de libre-echange continentale africaine est-elle percue par Ie secteur prive dans la communauté d'Afrique de l'Est?. Addis Abeba. © NU.CEA. https://hdl.handle.net/10855/44114”
URI
https://hdl.handle.net/10855/44114
Collections
  • Private Sector [282]
 

Related items

Showing items related by title, author, creator and subject.

    Thumbnail
    Note conceptuelle: Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique du Nord
    Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique de l'Ouest; Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique du Nord
    “Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique de l'Ouest; Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique du Nord (2022-08). Note conceptuelle: Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique du Nord. NU. CEA Réunion du Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique du Nord (1ère: 2022, 1-3 nov.: Marrakech, Maroc). Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/49120”
    Thumbnail
    Commission Economique pour l’Afrique présentation du Bureau Sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest (CEA/BSR-AO)
    Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique de l'Ouest
    “Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique de l'Ouest (2018). Commission Economique pour l’Afrique présentation du Bureau Sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest (CEA/BSR-AO). Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/49196”
    Thumbnail
    Centre sur les dynamiques demographiques pour le développement
    Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique de l'Ouest
    “Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique de l'Ouest (2020). Centre sur les dynamiques demographiques pour le développement. Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/49195”
Browse
All of ECA IRCommunities & CollectionsTitleAuthorSubjectBy Issue DateECA Conference ProceedingsFlagship PublicationHas File(s)SpeechesPress ReleasesResolutionsBest PracticesThis CollectionTitleAuthorSubjectBy Issue DateECA Conference ProceedingsFlagship PublicationHas File(s)SpeechesPress ReleasesResolutionsBest Practices
My Account
My AccountRegister
Reporting Suite
Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
A service provided by the Economic Commission for Africa - Contact Us - Send Feedback
Follow us: