UNITED NATIONS
    • Section des Services du Savoir
    • A propos
    • Blog
    • Aide
  • Ouvrir une session
  • Section des Services du Savoir
  • A propos
  • Blog
  • Aide
Knowledge Repository
English | Français

39561 publications

Recherche avancée
Voir le document 
  •   Accueil de DSpace
  • African Policy Centers
  • African Climate Policy Centre
  • Climate Change
  • Voir le document
  •   Accueil de DSpace
  • African Policy Centers
  • African Climate Policy Centre
  • Climate Change
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Note conceptuelle : Changements climatiques et développement en Afrique : des politiques et des actions visant la mise en oeuvre effective de l’Accord de Paris pour des économies africaines résilientes

Thumbnail
Vue
b11914142.pdf
Download
b11914142.pdf (362.8Ko)
Date
2018-07
Author(s)/Corporate Author (s)
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;
Commission de l’Union Africaine;
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;
Commission de l’Union Africaine;
Share
 Facebook
 Twitter
 Linkedin
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
L’Accord de Paris a été conclu à l’issue de négociations qui ont duré plusieurs années, marquées en particulier par l’échec de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, tenue à Copenhague en 2009, à parvenir à un nouvel accord pour remplacer le Protocole de Kyoto. Comme le stipule son article 2, l’Accord de Paris vise à contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, tout en poursuivant l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. Sa mise en application doit se fonder sur les principes de l’équité et des responsabilités communes mais différenciées et des capacités respectives, eu égard aux différentes situations nationales. Selon l’Accord de Paris, les contributions prévues déterminées au plan national soumises deviennent l’engagement des parties à agir collectivement pour assurer à l’échelle de l’économie ou de certains secteurs des réductions des émissions de gaz à effet de serre qui doivent être évaluées à partir de 2018. Un élément clé de cet Accord est que les pays développés doivent fournir des ressources financières et techniques pour aider les pays en développement à mettre en œuvre leurs contributions déterminées sur le plan national et à s’adapter au changement climatique.
Citation
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Commission de l’Union Africaine; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Commission de l’Union Africaine (2018-07). Note conceptuelle : Changements climatiques et développement en Afrique : des politiques et des actions visant la mise en oeuvre effective de l’Accord de Paris pour des économies africaines résilientes. NU. CEA Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique (7ème:2015, 10-12 oct. : Nairobi, Kenya). Addis Abeba. © NU. CEA. ”
Conférence
NU. CEA Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique (7ème:2015, 10-12 oct. : Nairobi, Kenya)
Collections
  • Climate Change [550]
 

Related items

Showing items related by title, author, creator and subject.

    Thumbnail
    Les politiques d’économie verte inclusive et la transformation structurelle dans certains pays africains
    Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique
    “Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2014). Les politiques d’économie verte inclusive et la transformation structurelle dans certains pays africains. Addis Abeba. © NU. CEA. ”
    Thumbnail
    Messages clefs de la troisième session du forum régional africain pour le développement durable
    Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Conseil Economique et Social; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Conseil Economique et Social
    “Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Conseil Economique et Social; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Conseil Economique et Social (2017-05). Messages clefs de la troisième session du forum régional africain pour le développement durable. NU. CEA Forum régional africain sur le développement durable(3ème: 2017, 17 - 19 mai: Addis Abeba, Ethiopie). Addis Abeba. © NU. CEA. ”
    Thumbnail
    Réunion ad hoc du groupe des experts sur le renforcement des capacités des pays ouest-africains en économie verte en vue de l’atténuation des changements climatiques
    Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique
    “Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2013). Réunion ad hoc du groupe des experts sur le renforcement des capacités des pays ouest-africains en économie verte en vue de l’atténuation des changements climatiques. NU. CEA Comité Intergouvernemental D’experts (Cie) De l’Afrique De l’Ouest(7ème Session:2013, mar. 18-19:Abidjan, Cote d’Ivoire). Addis Ababa. © UN. ECA. http://hdl.handle.net/10855/22162”
Parcourir
Tout DSpaceCommunautés & CollectionsTitreAuteurSujetPar date de publicationComptes rendus de conférence de la CEAPublication phareHas File(s)DiscoursCommuniqués de presseLes résolutionsMeilleur entrainementsCette collectionTitreAuteurSujetPar date de publicationComptes rendus de conférence de la CEAPublication phareHas File(s)DiscoursCommuniqués de presseLes résolutionsMeilleur entrainements
Mon compte
Ouvrir une sessionS'inscrire
Reporting Suite
Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
A service provided by the Economic Commission for Africa - Contactez-nous - Faire parvenir un commentaire
Follow us: