Transformation structurelle, emploi, production et société: Cameroun 2018
View
Download
Published
2018-05Author(s)/Corporate Author (s)
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;
Metadata
Show full item recordAbstract
Malgré ses importantes dotations en ressources naturelles dans les domaines du pétrole, de l’agriculture, des forêts, des mines, du tourisme, et de l’hydroélectricité, et en dépit de l’élaboration de divers cadres et stratégies de développement et des avancées en matière d’intégration sous-régionale, le Cameroun se maintient depuis plus de 30 ans dans le statut de pays à revenus intermédiaires de la tranche inférieure. Le pays peine à accroître sa compétitivité et à se montrer plus attractif pour les investissements locaux et étrangers ce qui n’a pas permis de réaliser des taux de croissance élevés et soutenus. La crise pétrolière de 2014, qui a entraîné des déséquilibres macroéconomiques, un ralentissement de la croissance et a conduit à l’adoption de mesures d’ajustement structurel avec le FMI, a souligné l’urgence d’accélérer le processus de transformation structurelle pour un développement durable. Une analyse de diagnostic de la croissance permet de placer la prévalence de corruption au premier plan des principaux freins au développement du
secteur privé et à la croissance économique. À cela s’ajoutent le déficit d’infrastructures de qualité et les difficultés d’accès aux facteurs de production, notamment le crédit, les ressources humaines adéquates et l’énergie à coût abordable. Les problèmes d’ordre sécuritaire et humanitaire auxquels le pays fait face représentent des risques additionnels à considérer. Les paragraphes qui suivent résument les transformations enregistrées pendant les 20 dernières années en ce qui concerne la structure de la production, l’emploi et les perspectives de bien-être social.
Citation
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2018-05). Transformation structurelle, emploi, production et société: Cameroun 2018. Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/24451”Collections
- Economic Development [8085]
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
Enquête sur l'économie des groupements d'habitations en Afrique
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Conseil Economique et Social
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Conseil Economique et Social (1964-09). Enquête sur l'économie des groupements d'habitations en Afrique. NU. CEA Comité de l'habitat et de l'aménagement (1ère : 1964, nov. 23 - déc. 2 Addis Abeba, Ethiopie). Addis Abeba :. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/9298”
Quatrième réunion de la conférence des ministres des pays africains les moins avances : projet de rapport
Nations Unies. Conseil Economique et Social; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique
“Nations Unies. Conseil Economique et Social; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (1984-05). Quatrième réunion de la conférence des ministres des pays africains les moins avances : projet de rapport. NU. CEA Réunion de la conférence des ministres des pays Africains les moins avancés (4ème : 1984, mai 22 - 23 : Addis Abeba, Ethiopie). Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/14578”
Etude des conditions économiques en Afrique, 1972
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Conseil Economique et Social
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Conseil Economique et Social (1973-05). Etude des conditions économiques en Afrique, 1972. Addis Abeba :. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/11769”