Tirer parti de l’urbanisation pour la transformation structurelle en Afrique
View
Download
Published
2012Author(s)/Corporate Author (s)
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;
Metadata
Show full item recordAbstract
La transformation structurelle de l’Afrique est la priorité fondamentale du continent pour un développement inclusif et durable. Comme l’indique clairement l’Agenda 2063 de l’Union africaine, les dirigeants et les parties prenantes africaines s’accordent à considérer que la transformation structurelle est une condition nécessaire pour traduire les taux de croissance impressionnants récemment enregistrés par la région en un développement inclusif et durable. Il est désormais essentiel de mener une transformation structurelle des économies africaines axée sur l’industrialisation. Il est d’opinion générale que grâce à une approche aussi bien sectorielle qu’intersectorielle, les pays africains pourront augmenter leurs revenus réels, créer des emplois décents et dégager un espace fiscal pour stimuler les investissements pour le développement social. Historiquement, l’urbanisation a des liens étroits avec la transformation structurelle. Selon les données mondiales, les liens entre développement économique et développement urbain créent des interactions et des retombées positives au service de la productivité et du bien-être. Les effets d’agglomération et les gains de productivité associés tirés d’une urbanisation bien planifiée sont essentiels à la transformation structurelle en Afrique. Leur entrée récente a l’âge urbain confère aux pays africains un atout unique : grâce aux enseignements des erreurs passées, ils seront à même de tirer parti de l’avantage urbain et de corriger les déséquilibres de manière proactive. Cependant, en l’absence de politiques publiques actives, les avantages créés par les villes ne se concrétiseront pas. À l’inverse, ignorer les implications spatiales des tendances économiques accroît le risque de déséquilibres, d’exclusions et de déstabilisation.
Citation
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2012). Tirer parti de l’urbanisation pour la transformation structurelle en Afrique. Addis Abeba. © NU. CEA. https://hdl.handle.net/10855/23786”Collections
- Urbanization [571]
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
Projet mené au titre du compte pour le développement: renforcer les capacités des États membres pour pour concevoir et mettre en oeuvre des stratégies et politiques visant à encourager des villes africaines inclusives et durables (2015-2017)
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2017). Projet mené au titre du compte pour le développement: renforcer les capacités des États membres pour pour concevoir et mettre en oeuvre des stratégies et politiques visant à encourager des villes africaines inclusives et durables (2015-2017). Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/23585”
Atelier consultatif sur le thème : « Villes durables et établissements humains : données et statistiques en Afrique »: rapport de l’atelier établi par la Section de l’urbanisation de la division des politiques de développement social de la Commission économique pour l’Afrique
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2017-09). Atelier consultatif sur le thème : « Villes durables et établissements humains : données et statistiques en Afrique »: rapport de l’atelier établi par la Section de l’urbanisation de la division des politiques de développement social de la Commission économique pour l’Afrique. Addis Abeba. © NU. CEA. https://hdl.handle.net/10855/24257”
Rapport de la réunion des ambassadeurs et des représentants des Ambassades africaines à Addis-Abeba avec les cofacilitateurs du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2018-06). Rapport de la réunion des ambassadeurs et des représentants des Ambassades africaines à Addis-Abeba avec les cofacilitateurs du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Addis Abeba. © NU. CEA. https://hdl.handle.net/10855/24506”