Profil de pays Angola 2016

View
Download
Published
2017-03Author(s)/Corporate Author (s)
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;
Metadata
Show full item recordAbstract
Ayant été fortement affecté par la faiblesse des cours du pétrole sur les marchés mondiaux, le rythme de la croissance économique en Angola est resté modéré en 2016, avec un taux projeté de 3 % (Ministère des finances, 2016a). Outre le secteur pétrolier, la croissance récente a été tirée essentiellement par l’évolution des secteurs de l’énergie et de la construction. Pour compenser les faibles recettes provenant des ventes et des taxes pétrolières, les autorités fiscales ont augmenté les taxes à la consommation et à l’importation, diminué les dépenses et réduit les subventions, entre autres mesures. Sur le plan monétaire, le choc externe a entraîné une dépréciation du kwanza et une hausse de l’inflation, amplifiant l’éventuel effet négatif des ajustements budgétaires sur les plus démunis. La balance commerciale s’est réduite du fait de la valeur plus faible des exportations de pétrole, ce qui a entraîné une balance négative du compte courant pour les années 2014 et 2015.
Depuis la fin de la guerre civile en 2002, l’Angola a réalisé des progrès considérables en termes de développement politique et économique. Ces dernières années, le pays s’est réorienté vers l’intégration régionale, notamment dans les domaines de la sécurité et des infrastructures. Depuis 2014, il est aux commandes de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et sous sa direction, la situation dans la région, en particulier au Burundi, en République centrafricaine et en République démocratique du Congo, s’est considérablement améliorée suite à l’imposition de sanctions politiques et économiques contre les groupes rebelles armés dans la sous-région. En outre, au cours des dix dernières années, l’Angola a déployé des efforts particuliers dans le domaine du déminage et de la lutte contre la prolifération des armes légères. En reconnaissance de l’engagement du pays, les chefs d’État de la CIRGL ont désigné l’Angola à la présidence de la Conférence pour le prochain mandat, qui a commencé en 2016.
Citation
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2017-03). Profil de pays Angola 2016. Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/23691”Collections
- Economic Statistics [2497]
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
Objectifs stratégiques pour le développement socio-économique de l'Afrique dans les années 90
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Conseil Economique et Social
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Conseil Economique et Social (1993-02). Objectifs stratégiques pour le développement socio-économique de l'Afrique dans les années 90. NU. CEA Réunion du Comité Technique Préparatoire Plénier (14ème : 1993, avr. 26 - 30 Addis Abeba, Ethiopie).; NU. CEA Conférence des ministres (19ème : 1993, mai 03 - 06 : Addis Abeba, Ethiopie).; NU. CEA Réunion de la conférence des ministres (20ème session de la commission : 1993, mai 03 - 06 : Addis Abeba, Ethiopie). Addis Abeba :. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/6254”
Profil de pays Swaziland 2016
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2017-03). Profil de pays Swaziland 2016. Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/23673”
Profil de pays Maurice 2016
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2017-03). Profil de pays Maurice 2016. Addis Abeba:. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/23703”