UNITED NATIONS
    • Knowledge Service Section
    • About
    • Blog
    • Help
  • My Account
  • Knowledge Service Section
  • About
  • Blog
  • Help
Knowledge Repository
English | Français

39550 publications

Advanced Search
View Item 
  •   ECA IR Home
  • African Policy Centers
  • African Climate Policy Centre
  • Climate Change
  • View Item
  •   ECA IR Home
  • African Policy Centers
  • African Climate Policy Centre
  • Climate Change
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

L’accord de Paris: intérêt à l’avenir pour l’Afrique des marchés du carbone basés sur la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques

Thumbnail
View
b1158094x.pdf
Download
b1158094x.pdf (991.9Kb)
Published
2014
Author(s)/Corporate Author (s)
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;
Banque africaine de développement;
Commission de l’Union Africaine;
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique;
Banque africaine de développement;
Commission de l’Union Africaine;
Share
 Facebook
 Twitter
 Linkedin
Metadata
Show full item record
Abstract
Un nouveau départ pour la politique climatique internationale: l’Accord de Paris lève des incertitudes politiques et garantit que les mécanismes de régulation du marché du carbone resteront une dimension importante du régime multilatéral relatif au climat de l’après-2020. Ces mécanismes évolueront suivant deux axes: l’un caractérisé par un fort contrôle international et l’autre ayant un caractère plus bilatéral. L’Afrique profiterait d’une application rapide du MDD, en exploitant les modalités et procédures du Mécanisme pour un développement propre (MDP) et en tenant compte des importants éléments de réforme de celui-ci et des enseignements qui en sont tirés pour le continent. Dans ce contexte, il est crucial de permettre que les projets actuellement exécutés au titre du MDP soient transférés au nouveau MDD. L’Afrique devrait également exiger que les démarches concertées soient soumises à des règles internationales strictes pour éviter une course à l’abîme et l’éviction par la suite du MDD. Enfin, il convient que la taxe pour l’adaptation soit aussi prélevée sur les résultats d’atténuation transférés au niveau international, au lieu d’atténuation transférés au niveau international, au lieu d’en faire supporter le fardeau par le MMD seul.
Citation
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Banque africaine de développement; Commission de l’Union Africaine; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Banque africaine de développement; Commission de l’Union Africaine (2014). L’accord de Paris: intérêt à l’avenir pour l’Afrique des marchés du carbone basés sur la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Addis Abeba:. © NU. CEA,. ”
Collections
  • Climate Change [560]
 

Related items

Showing items related by title, author, creator and subject.

    Thumbnail
    Plate-forme de la jeunesse ClimDev-Afrique: responsabiliser la jeunesse africaine pour le changement climatique dialogue et réponse actions
    Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique
    “Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2014). Plate-forme de la jeunesse ClimDev-Afrique: responsabiliser la jeunesse africaine pour le changement climatique dialogue et réponse actions. Addis Abeba:. © NU. CEA,. ”
    Thumbnail
    Fonds de partenariat pour l’Afrique pour contributions déterminés au niveau national (INDCs)
    Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Commission de l’Union Africaine; Banque africaine de développement; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Commission de l’Union Africaine; Banque africaine de développement
    “Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Commission de l’Union Africaine; Banque africaine de développement; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Commission de l’Union Africaine; Banque africaine de développement (2016). Fonds de partenariat pour l’Afrique pour contributions déterminés au niveau national (INDCs). Addis Abeba:. © NU. CEA,. ”
    Thumbnail
    Document final de la deuxième Conférence sur les changements climatiques et le développement en Afrique
    Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Commission de l’Union Africaine; Banque africaine de développement; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Commission de l’Union Africaine; Banque africaine de développement
    “Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Commission de l’Union Africaine; Banque africaine de développement; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Commission de l’Union Africaine; Banque africaine de développement Document final de la deuxième Conférence sur les changements climatiques et le développement en Afrique. NU. CEA Conférence sur les changements climatiques et le développement en Afrique (2ème: 2012,19-20 oct. : Addis Abeba, Ethiopie). Addis Abeba:. © NU. CEA,. ”
Browse
All of ECA IRCommunities & CollectionsTitleAuthorSubjectBy Issue DateECA Conference ProceedingsFlagship PublicationHas File(s)SpeechesPress ReleasesResolutionsBest PracticesThis CollectionTitleAuthorSubjectBy Issue DateECA Conference ProceedingsFlagship PublicationHas File(s)SpeechesPress ReleasesResolutionsBest Practices
My Account
My AccountRegister
Reporting Suite
Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
A service provided by the Economic Commission for Africa - Contact Us - Send Feedback
Follow us: