Réussir l’import-substitution en Afrique centrale en embrassant la qualité : enjeu crucial pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
View
Download
Published
2024Author(s)/Corporate Author (s)
Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique Centrale;Metadata
Show full item recordAbstract
Cette étude prescrite par l’UNECA pour concrétiser la perspective du marché commun africain et ayant pour principales cibles la CEMAC, la CEEAC et la CAE, a été réalisée sur la base d’une vue globale, s’inscrivant dans l’approche holistique. Pour cela, elle s’est appuyée sur le foisonnement de littératures existantes et en particulier, sur les principaux référentiels en matière d’agriculture, références produites par l’Union Africaine, la FAO, l’OCDE, l’UNCTAD, la Banque mondiale, l’Union Européenne et notamment sur l’agriculture de grande consommation. En rappel, la justification de cette étude s’inscrit en droite ligne de la déclaration des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine, qui, à l’issue de leur sommet extraordinaire du 25 novembre 2022 à Niamey, au Niger ont appelé à une accélération de l’industrialisation basée sur les produits de base comme moteur de croissance, de création d'emplois productifs et de diversification économique grâce aux chaînes de valeur régionales, aux zones économiques spéciales et plans d’infrastructure qualité et industries de soutien du continent.
Citation
“Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique Centrale (2024). Réussir l’import-substitution en Afrique centrale en embrassant la qualité : enjeu crucial pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.. Addis Abeba :. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/50234”Collections
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
31ème Session du Comité intergouvernemental d'experts de l'Afrique centrale sur le thème: "Développer l'lndustrie forestière pour la transformation structurelle des Economies d'Afrique centrale" : Allocution de Monsieur Emile Ahohe, Directeur du bureau sous-régional pour l’ Afrique centrale de la Commission économique des nations unies pour l’Afrique
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique
“Ahohe, Emile; Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique (2015). 31ème Session du Comité intergouvernemental d'experts de l'Afrique centrale sur le thème: "Développer l'lndustrie forestière pour la transformation structurelle des Economies d'Afrique centrale" : Allocution de Monsieur Emile Ahohe, Directeur du bureau sous-régional pour l’ Afrique centrale de la Commission économique des nations unies pour l’Afrique. NU. CEA Session du Comité intergouvernemental d’experts de l’Afrique Centrale (31ème: 2015, mar. 04-06: Brazzaville, République du Congo). Addis Abeba :. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/46766”
Les économies de l’Afrique centrale 2011: enjeux opportunités des politiques industrielles en Afrique centrale
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique; Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (2011). Les économies de l’Afrique centrale 2011: enjeux opportunités des politiques industrielles en Afrique centrale. Addis Abeba. © NU. CEA. https://hdl.handle.net/10855/41868”
Les économies de l’Afrique centrale 2012: les défis énergétiques en Afrique centrale
Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique Centrale
“Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique. Bureau Sous-Régional pour l'Afrique Centrale (2012). Les économies de l’Afrique centrale 2012: les défis énergétiques en Afrique centrale. Addis Abeba :. © NU. CEA,. https://hdl.handle.net/10855/22249”